UXON ® est une marque française déposée, qui se lance au travers de sa première innovation produit : la scie à chevalet pour tronçonneuse. Cette invention originale propose de mettre l'innovation au service des particuliers qui utilisent un chauffage au bois pour leur habitation.

Ce projet s’est bâti sur la collaboration entre deux amis, originaires du département de l’Ain, qui ont décidé de mettre en commun leurs compétences professionnelles : Jean-Daniel MICHON, 34 ans, issus du secteur commercial/marketing, et Dorian MOIROUX, 38 ans, spécialisé dans la construction mécanique. Tout deux partagent une vision commune de la créativité, de l'optimisation et de l'efficacité produit.

Cette aventure débute lors de l'été 2013 lorsque Dorian et Jean-Daniel décident de faire l'acquisition de matériels , afin de pouvoir couper leur bois de chauffage pour l'hiver à venir.
Ne disposant pas de ressources financières importantes, ils ont hélas constaté que le matériel dont ils avaient besoin représentait un investissement conséquent. L’idée leur est alors venue de construire eux-mêmes la machine idéale pour scier leur bois de chauffage de manière économique.



Leur invention permet de donner une utilisation supplémentaire à une tronçonneuse conventionnelle :

celle d’une scie à bois


Ainsi un particulier disposant d'une tronçonneuse pour abattre et débiter des arbres, peut désormais couper son bois de chauffage en accouplant cette même tronçonneuse avec la scie à chevalet UXON ®.

 

Après un an de conception, plusieurs prototypes évolutifs, un brevet d'invention et un dépôt de marque, la société UXON sas est crée dans l’été 2015.


support tronconneuse Uxon


Génèse du projet :


Habitués à faire leur bois de chauffage, ils disposaient déjà d’une tronçonneuse pour abattre les arbres mais empruntaient la scie à bûches d’un ami pour débiter leurs stères en bûches de chauffage.

Pour acquérir leur autonomie matérielle, ils se sont intéressés aux machines existantes sur le marché. A leur étonnement, ils ont constaté qu’il n’existait pas de produits intermédiaire entre une grosse scie à buche plutôt coûteuse, bruyante et encombrante, et un chevalet support de tronçonneuse beaucoup plus abordable mais pas suffisamment confortable ni pratique à leur yeux.

Tous deux alors à la recherche d’un emploi dans leurs domaines respectifs, Jean-Daniel et Dorian font le choix de bousculer leurs destins en se lançant dans la création de leur propre produit.

 


Leur idée était simple : construire un châssis métallique disposant d’un chevalet à bascule sur lequel ils pourraient fixer une tronçonneuse, pour ne pas avoir à la porter.

En posant une bûche de bois sur le chevalet, puis en le faisant basculer sur la lame de tronçonneuse, ils pourraient ainsi scier des bûchettes.

Un premier prototype est alors réalisé pour s’assurer du bon fonctionnement de la machine. La pratique confirmant la théorie, ils s’intéressèrent ensuite à l’amélioration des fonctionnalités, de la sécurité et de l’ergonomie.

Soucieux de protéger le fruit de leur travail, ils déposent un brevet d’invention auprès de l’INPI, puis complètent leur protection juridique face à la concurrence, par le dépôt de la marque UXON ®.

 

Trois versions ont depuis été développées et commercialisées en s’appuyant sur les remontées terrain de leurs clients, avant d’aboutir à la version actuelle de leur produit, garantissant ainsi, que la coupe s’effectue en toute sécurité et dans une position de travail optimale :

Scie à buches UXON



Perspectives :

 =>  Aujourd’hui, UXON propose une version Standard de l’invention, pour  laquelle la conception à entièrement été revue dans le but d’obtenir une structure métallique sans aucune soudure, mais entièrement vissée.

Ce modèle Standard offre des caractéristiques similaires à son grand frère, hormis le réglage de la hauteur de travail et les roues de transport.

Notons que ce produit est livré en kit, à monter soi-même grâce à une notice technique très complète, ce qui permet une réduction du prix de vente de plus de 30 % par rapport au modèle Premium, qui quant à lui, reste manufacturé donc plus onéreux.

Modele standard scie uxon

 => En constante recherche de solutions pour faire connaître leur invention, ils proposent également une location avec option d’achat de leur modèle premium, afin de faire tester ce matériel à leur prospect pour  leur démontrer sa sécurité et son efficacité. Consulter cette offre ici...

 => En qualité de concepteur et fabricant, UXON édite un blog sur le bois de chauffage pour satisfaire aux exigences de ses clients particuliers. Passionnés et riche de nombreux échanges, de l’expérience de tous ceux qui participe à leur évolution ainsi que de l’analyse des données statistiques, ces articles de blog ont pour but de répondre aux exigences d’un particulier entreprenant de faire lui-même son propre bois de chauffage. Ce blog pourra épauler ses lecteurs dans toutes leurs réalisations, étape par étape, de la coupe de bois, jusqu’à la porte de la cheminée ! Découvrir le blog ici...

 => Actuellement, UXON developpe une nouvelle offre concernant la réalisation de pièces sur mesure ou le prototypage d’invention dans le but d’aider leurs homologues à réaliser et commercialiser leurs idées. En savoir plus sur la conception ...

 => A plus long terme, ils envisagent le dépôt de brevet, la fabrication et la commercialisation de plusieurs autres produits, sur lesquels ils ont déjà commencé à travailler, dans la continuité d'esprit d'une marque qui propose des machines et produits techniques de qualité.

Revue de presse :

Article de presse uxon